Noveauté et promotions

05/12/2018

GRAVI FLUX

Présentation de la diviseuse Gravi-Flux « No-Stress » et de la ligne multi-produits Gravi-Line

AY2A2033

 

Turri f.lli srl a le plaisir de présenter les avantages et les concepts novateurs présents dans sa diviseuse révolutionnaire Gravi-Flux « No-Stress », grâce auxquels elle a pu obtenir le brevet européen EP2384628A1, ainsi que les différentes possibilités offertes par cette machine à la base de la ligne multi-produits Gravi-Line.
Le présent document présente les concepts novateurs de la machine, illustrés en détail dans le brevet mentionné ci-dessus, ainsi que les avantages qu'elle offre par rapport à la concurrence.

1)      Laminage sans tensions grâce à l'allongement de la pâte uniforme sur toute l’épaisseur

Le laminage novateur avec des rouleaux disposés le long de deux arcs garantit l'absence de tensions dans la pâte laminée, grâce au mouvement d'oscillation de l'arc des rouleaux supérieurs.  L'effet de cette cinématique exclusive est l’étirement alterné plus important des fibres supérieures et inférieures de la feuille de pâte, qui en fin de processus permet d’obtenir un étirement homogène des fibres sur toute l’épaisseur. 
L’oscillation des rouleaux produit cet effet de la manière suivante :
  • Pendant l'oscillation dans la direction d'avancement de la pâte : la vitesse de la pâte en contact avec les rouleaux supérieurs est égale à la somme de la vitesse résultant de la rotation des rouleaux et de celle due à l'oscillation. La vitesse de la pâte en contact avec les rouleaux inférieurs correspondants, qui n’oscillent pas, n’est par contre égale qu’à la vitesse impartie par la rotation des rouleaux.De cette manière, l'étirement de la pâte au niveau des rouleaux supérieurs est plus important que celui de la pâte en contact avec les rouleaux inférieurs.
  • Pendant l’oscillation dans le sens contraire à l’avancement de la pâte : la vitesse de la pâte en contact avec les rouleaux supérieurs correspond à la vitesse résultant de la rotation des rouleaux moins la vitesse due à l'oscillation. La vitesse de la pâte en contact avec les rouleaux inférieurs correspondants, qui n’oscillent pas, n’est par contre égale qu’à la vitesse de rotation des rouleaux.De cette manière, l'étirement de la pâte au niveau des rouleaux supérieurs est moins important que celui de la pâte en contact avec les rouleaux inférieurs.
Ainsi, à la fin d'un cycle complet d'oscillation, l'allongement des fibres de la pâte est uniforme sur toute l’épaisseur et la pâte est détendue et sans tensions.
Les autres machines de laminage, dépourvues de ce système cinématique breveté, produisent un étirement plus important au centre de l'épaisseur de la pâte qu'au niveau des parois externes en contact avec les rouleaux.  
Cela provoque des tensions résiduelles à l'intérieur de la feuille de pâte.
1.1)  Avantage : l’absence de tensions dans la feuille de pâte permet aux gaz libérés lors de la pousse de former des alvéoles de plus grande taille, ce qui rend la pâte plus alvéolée et plus légère.
 

2)      Traitement délicat de la pâte, comme celui obtenu manuellement par le boulanger avec un rouleau à pâtisserie et un couteau

Le système de laminage et de coupe reproduit fidèlement le processus utilisé par le boulanger, qui étale délicatement la pâte avec un rouleau à pâtisserie puis la découpe au couteau.
Le système des rouleaux batteurs peut en effet être réglé sur la fréquence la plus appropriée pour chaque type de pâte, comme le fait le boulanger qui adapte la force utilisée avec le rouleau à pâtisserie en fonction de la pâte qu’il travaille.
Quand la feuille de pâte, sans tensions, atteint la position des couteaux, les rubans s'arrêtent au moment de la coupe pour garantir la délicatesse et la précision voulues.  
2.1) Avantage : le produit est alvéolé et parfumé comme s’il était fait à la main et il peut être vendu avec une marge bénéficiaire supérieure à celle des produits des autres machines.
 

3)      Haute précision du poids avec tous les types de pâtes, même avec 80% d'eau et un repos allant jusqu'à 3 heures

L'utilisation de cellules de pesage de haute précision (sensibilité égale à 0,1 gramme), le logiciel prédictif avancé de gestion des vitesses de déplacement sur la base du poids détecté toutes les millisecondes et le système de coupe à double couteau permettent d'obtenir une haute précision du poids avec tous les types de pâtes et tous les poids, y compris en cas de production horaire importante.
3.1) Avantage : haute précision de poids obtenue à des cadences de production élevées, même avec des pâtes particulièrement difficiles (qui devraient autrement être coupées à la main),  déterminant une économie considérable de main d’œuvre.
Par exemple, il est possible de produire des pièces de 300 gr à raison d'une pièce toutes les 1,5 sec.À la main, la production maximale envisageable est d'environ une pièce toutes les 4,5 s, en tenant compte du temps nécessaire pour la coupe, le pesage et la correction du poids en ajoutant ou en retirant de la pâte.La machine permet d’économiser 3 personnes et d’assurer ainsi un retour sur investissement rapide.
 

4)      Espacement toujours homogène des pièces coupées, y compris en cas de façonnage sur deux voies 

La machine obtient le poids de consigne en adaptant la vitesse des convoyeurs en continu de manière à assurer le poids désiré au moment de coupe réglé par la production en cours.
Les pièces coupées sortent donc toujours également espacées, et, même en cas de façonnage sur deux voies, la coupe intervient simultanément sur les deux voies. Par exemple, lors du travail sur deux voies pour la production de 3600 pièces/heure, la coupe intervient simultanément sur les deux voies toutes les 2 [secondes] et les paires de coupes successives sont éjectées à égale distance de 80 cm. Cette caractéristique de fonctionnement permet de combiner de manière plus efficace et plus simple les machines situées en aval de la diviseuse qui forment les lignes automatiques Gravi-Line. En effet, dans le cas de produits non ronds (c.-à-d. lorsque la ligne produit des baguettes et/ou des pièces rectangulaires comme des "Ciabatte", etc.), la diviseuse-Gravi-Flux peut être associée directement aux unités de mise sur plaques automatiques sans besoin d’une unité de recalage.
La seule machine concurrente de Gravi-Flux est la Rheon V212, mais elle fonctionne avec des bandes transporteuses à vitesse fixe et coupe la pièce lorsque son poids atteint le poids de consigne. Par conséquent, les pièces ne sont pas uniformément espacées, et en cas de travail sur deux voies leur sortie n’est pas simultanée. La concurrence est donc obligée de les recaler sur les convoyeurs, ce qui entraîne une perte de production.
4.1) Avantage : combinaison plus facile et économique avec les unités de mise sur plaques automatiques

5)      Trémie de chargement de grande taille pour 65 kg de pâte pratique à charger

La grande trémie, complétée par une étoile de coupe extractrice de pâte, permet d'effectuer des chargements moins fréquents et plus rapides, et d’obtenir ainsi un gain de temps considérable. Les diviseuses pour pâte hautement levée de la concurrence, dans la grande majorité des cas, ne sont par contre pas équipées d'un système intégré de traitement de la pâte, mais seulement de bandes de chargement ayant une capacité maximale d'environ 15 kg. Par conséquent, le chargement doit être fait 4 fois plus fréquemment, et il dure en outre plus longtemps car il est nécessaire de couper manuellement les bandes de pâte et de les charger sur le convoyeur d'alimentation.
Élévateur disponible pour les bacs en plastique, pour accélérer le chargement de la trémie.
5.1) Avantage :chargements plus rapides et moins fréquents avec un gain de temps considérable
6)      Gravi-Flux, diviseuse de la e la famille modulaire des lignes multi-produits Gravi-Line
Turri a développé une famille de machines pouvant être combinées avec la diviseuse Gravi-Flux « No-Stress » pour réaliser des lignes multiproduits Gravi-Line.
Toutes les lignes Gravi-Line ont à leur base la diviseuse Gravi-Flux, qui produit des pièces rectangulaires comme les "Ciabatte", et elles peuvent se développer petit à petit en intégrant d'autres machines permettant de produire d'autres formes, comme  des baguettes, des ficelles et des miches rondes.
Le niveau d’automatisation de la ligne Gravi-LIne peut être accru jusqu’à l’intégration d’une unité de mise sur plaques automatique capable de traiter tous les types de produit que la ligne est capable de produire.
Les machines de la famille Gravi-Line ont été développées dans le respect des préceptes suivants :
  • Intégration avec toutes les autres machines de la famille Gravi-Line;
  • Traitement doux « No-Stress »;
  • Ajout de formes de produit sans enlever les formes déjà produites;
  • Déchargement toujours en fin de ligne pour tous types de produits.
 Les machines composant la famille Gravi-Line sont :
  •  Diviseuse « No-Stress » (1 voie 150 à 1300 gr; 2 voies 75 à 650 gr) : Gravi-Flux;
  • Machine à arrondir à mouvement excentrique avec système de by-pass : Gravi-Rondo;
  • Espaceur (espace le produit si l’on façonne sur 2 voies) : Gravi-Split;
  • Façonneuse avec système de bypass : Gravi-Forma;
  • Centreur optique (nécessaire pour la mise sur plaques des miches rondes) : Gravi-Centra;
  • Unité de mise sur plaques automatique pour tous types de produit s: Gravi-Integlia.
6.1) Avantage :Protection de l’investissement initial et le potentiel de développement du système au fil du temps 
 

 

Pour plusieurs informations concernantes ces machines, veuillez Vous svp consulter la PAGE PRODUIT

 

Voir tous les événements

10/05/2015
ISA-D
Neuf pétrin à cuve amovible et double spirale ...
05/12/2018
GRAVI FLUX
Spezzatrice "No-Stress" Gravi-Flux e Linea Multiprodotto Gravi-line ...

AR2D-BY PASS
Nouvelle bouleuse excentrique réglable pour la ligne Gravi-line ...

SP 1/2 SOL
Elevateur pour bacs en plastique ...

SP 1/2-T
Nouvelle diviseuse universelle "No Stress" Gravi-flux ...